Stand up for Congo!
avec Don Moussa Pandzou, Ben Kamuntu et MAHINA
Avec Yaya Yaba Leki, Congolees-Vlaamse Gemeenschap Antwerpen, Congolese kring, Bambelle, Elonga, Amuka vzw, Tubakidi, Waka Waka Generation, Youth Zone, Mwinda Kitoko, Menji, Kif Kif, Intal, Broederlijk Delen, Hand in Hand tegen Racisme, 11.11.11
Stand up for Congo!
avec Don Moussa Pandzou, Ben Kamuntu et MAHINA
Avec Yaya Yaba Leki, Congolees-Vlaamse Gemeenschap Antwerpen, Congolese kring, Bambelle, Elonga, Amuka vzw, Tubakidi, Waka Waka Generation, Youth Zone, Mwinda Kitoko, Menji, Kif Kif, Intal, Broederlijk Delen, Hand in Hand tegen Racisme, 11.11.11
En collaboration avec Don Moussa Pandzou et une large coalition d'organisations de la diaspora et de défense des droits de l'homme, Speaking is Gold vous invite à un après-midi de solidarité avec les victimes de l'est du Congo. La mobilisation pour la paix et la justice en République démocratique du Congo est plus urgente que jamais.
L'Est du Congo est accablé par une guerre qui dure depuis plus de 30 ans et qui a déjà coûté la vie à des millions de personnes et en a forcé encore plus à fuir. Plus de 100 groupes rebelles sont actifs dans la région. Récemment, les rebelles du M23, soutenus par le régime rwandais, ont repris de plus en plus de zones dans l'est du Congo, y compris les grandes villes de Goma et Bukavu.
Les rebelles du M23 y font régner une véritable terreur, où les violences sexuelles et les viols sont largement utilisés comme armes de guerre, sans compter les arrestations arbitraires, la torture et l'exécution de défenseurs des droits de l'homme, de représentants de la jeunesse et de journalistes, sans parler du désastre humanitaire qui touche l'ensemble de la population de la région.
L'Union européenne est complice de cette violence car elle soutient le gouvernement rwandais par le biais de divers accords de coopération commerciale, militaire et autres, comme l'année dernière avec un accord sur les matières premières. En effet, l'un des principaux facteurs à l'origine de cette effusion de sang est l'appétit de l'Occident pour les matières premières nécessaires à la fabrication de smartphones et d'autres appareils électroniques. La Belgique doit jouer un rôle de premier plan pour redresser la politique de l'UE et respecter le cadre des droits de l'homme.
L'après-midi sera ouvert par Ben Kamuntu, poète slameur bruxellois primé originaire de Goma, qui défend la paix et la justice au Congo avec son art des mots engagé.
Sandrine Ekofo, experte du Congo de Broederlijk Delen, commentera la situation actuelle dans l'est du pays. Elle s'entretiendra ensuite avec Eva Demaré experte de 11.11.11, et Manassé Massuama et Bitshilualua Kabeya, organisateurs de la diaspora. Ils évoqueront notamment les nombreuses façons dont la diaspora congolaise travaille pour sa mère patrie et inviteront tout le monde à se lever pour le Congo.
Reine Elisabeth Mbote sera l'animatrice et la modératrice de l'après-midi et MAHINA clôturera l'événement par un concert acoustique intime.
Ce programme a été conçu par Don Moussa Pandzou et produit par Spreken is Goud en collaboration avec Yaya Yaba Leki, la communauté congolaise-flamande d'Anvers, le Cercle congolais, Bambelle, Elonga, Amuka vzw, Tubakidi, Waka Waka Generation, Youth Zone, Mwinda Kitoko, Menji, Kif Kif, Intal et Broederlijk Delen, avec le soutien de Hand in Hand against Racism et de 11.11.11.