Who Cares?

Les soins d’aujourd’hui et de demain

  • e.c.a. Collecti.e.f 8 maars Antwerpen
  • e.c.a. Furia vzw
  • e.c.a. Ella vzw
  • e.c.a. Femma
  • e.c.a. ACV
De Roma - assis
> Archive
  1. Malheureusement, vous ne pouvez pas acheter de billets pour cela avec les chèques culture pour les jeunes.
Horaire
19:00 parking à vélos ouvert
19:15 portes ouvertes
20:00 début du programme
21:30 fin du programme
22:30 parking à vélos fermé

Who Cares?

Les soins d’aujourd’hui et de demain

  • e.c.a. Collecti.e.f 8 maars Antwerpen
  • e.c.a. Furia vzw
  • e.c.a. Ella vzw
  • e.c.a. Femma
  • e.c.a. ACV

Le personnel soignant, les nettoyeurs et les enseignants accomplissent chaque jour un travail essentiel qui permet à la société de bien fonctionner. Les soins prodigués à la maison et dans la sphère privée sont aussi vitaux. Sans des maisons et des lieux de travail propres, sans éducation et sans soutien, personne ne reste en vie.

Nous sommes tous dépendants des soins. Pourtant, ce travail vital reste souvent invisible et sous-estimé. Pourquoi ne parle-t-on que "d'amour" lorsqu'il s'agit de s'occuper de son enfant, parent, partenaire ou voisin (malades), alors que ces soins contribuent également au bien-être général de la société ? Pourquoi cette tâche est-elle toujours sous-payée lorsque on la confie à ceux qui en ont fait leur métier?

Who cares? Qui s'occupe de tous ces soins? Qui s'occupe d'eux? Alors que les personnes travaillant dans l'éducation et la garde d'enfants s’engagent jour après jour, elles gémissent sous la pression du travail et le manque de personnel. Les aides ménagères et nettoyeurs dénoncent également des bas salaires et des mauvaises conditions de travail depuis des années. 

De qui voulons-nous nous occuper et comment? Pourquoi ne parvenons-nous pas à fournir à chacun les soins auxquels il a droit? Les listes d'attente dans le secteur des soins de santé sont interminables.

Ne pouvons-nous pas faire autrement? Ne pouvons nous pas unir nos forces afin de construire une société où les soins comptent vraiment

Ecrivain et journaliste Heleen Debruyne discutera de toutes ces questions et plus avec:

Yasmina Akhandaf, enseignante dans le secondaire et chargée de cours en formation des enseignants, également co-fondatrice et -inspiratrice de Baas Over Eigen Hoofd! (BOEH!) et Green Deen.

Zehra Eviz, assistante sociale à SAAMO Gand, où elle est co-coordinatrice du Belangenbond pour les nettoyeurs sous-traités par les services publics.

Philsan Osman, community builder et écrivain, co-auteur de Voor wie willen we zorgen? Ecofeminisme als inspiratiebron (EPO 2021). 

Noëmi Willemen, historienne et illustratrice, qui travaille, entre autres au Crisiskabinet Kinderopvang et De Kinderopvangzaak, pour des services de garde d'enfants de qualité et une vision durable de la parentalité et des soins.

La soirée sera ouverte et clôturée par la poétesse polyvalente et inspirante Samira Saleh, connue entre autres de Mama's Open Mic.

Ce programme a été réalisé en collaboration avec le Collecti.e.f 8 maars Antwerpen et les associations Furia vzw, Ella vzw, Femma et ACV, membres de la Zorgcoalitie, qui milite pour une meilleure reconnaissance et une répartition plus équitable des soins.

En raison de circonstances imprévues, Khadija Hyati et Anaïs Van Ertvelde ne pourront plus être présentes, mais nous sommes très heureux d'avoir trouvé deux autres voix puissantes pour rejoindre Philsan Osman et Noëmi Willemen sur scène.

Artwork: Le cœur à marée basse