Black Ibis dépeint la quête intérieure de l'intimité d'une jeune femme Black dans un monde où les limites entre l'individuel et le collectif, le politique et le personnel, le présent et le passé, deviennent de plus en plus floues.
Le court-métrage poétique de Black Speaks Back met en question les points de vue préconçus sur l'intimité des Blacks dans la diaspora et d'une façon afro-surréaliste il met en avant les notions contemporaines au sujet des relations entre nous et celles avec des communautés imaginaires.
Black Ibis a remporté le prix du meilleur film expérimental au Afrofuturist Femmes Film Festival à Washington DC (États-Unis) et le prix de la meilleure cinématographie au All African Independent Film Festival à Kigali (Rwanda). Le film a également été sélectionné pour le Black Star International Film Festival au Ghana, le Fringe! Queer Film & Arts Festival au Royaume-Uni, et a été nominé pour la meilleure idée originale au MT Queer Premia au Brésil.
Le 25 novembre, Black Ibis aura sa première à Anvers à AMOR. Après la projection, la réalisatrice Emma-Lee Amponsah et l'écrivain Mathieu Charles s'entretiendront avec Latifah Abdou sur les motivations qui les ont poussés à réaliser ce film, la signification du film et le message d'espoir qu'il contient.
Black Speaks Back est une plateforme multimédia expérimentale belgo-néerlandaise visant à promouvoir les récits des Noirs. Elle ouvre le débat, mène des recherches artistiques et réalise des courts-métrages poétiques. Leur travail a été projeté dans des festivals de films, des conférences et des centres culturels dans le monde entier. EUphoria (2018), leur tout premier film, a reçu le prix de la meilleure fiction au concours belge de courts métrages Widescreen.
BLACK IBIS - un film de Black Speaks Back en collaboration avec If I Can't Dance, I Don't Want To Be Part Of Your Revolution, en coproduction avec La Fam Productions.
Avec: Henriette 'Aelia Sapph' Valies - Réalisation: Emma-Lee Amponsah - Scénario: Nohely Koeyers, Smita James, Emma-Lee Amponsah, Chris 'Ci' Rickets et Alexine Gabriela - Musique: Chris 'Ci' Rickets - Montage: Chris Tjong Ayong - Effets visuels: Robert-Jonathan Koeyers - Photographie: Henck Pengel