5,00 €
> Acheter billets
  1. Malheureusement, vous ne pouvez pas acheter de billets pour cela avec les chèques culture pour les jeunes.
Horaire
19:00 portes
20:15 début de la séance
19:30 discussion

Certaines luttes peuvent changer le cours de l'histoire. Denis Mukwege, médecin congolais et lauréat du prix Nobel de la paix en 2018, soigne, au péril de sa vie, des milliers de femmes victimes de violences sexuelles en République démocratique du Congo. Sa rencontre avec Guy-Bernard Cadière, chirurgien belge, va raviver son engagement.

MUGANGA CELUI QUI SOIGNE – RÉALISATION : MARIE-HÉLÈNE ROUX ; GENRE : DRAME BIOGRAPHIQUE ; AVEC : ISAACH DE BANKOLÉ, VINCENT MACAIGNE, BABETIDA SADJO ; 2025 ; FRANCE ; 1H45 ; FRANÇAIS AVEC SOUS-TITRES NÉERLANDAIS.

ACCES DIALOGUE

Avant la projection du film Muganga, Celui qui soigne, une table ronde introductive sera organisée, animée par Sadjo Tshiam d'Acces.

Muganga se concentre sur les violences sexuelles extrêmes commises à l'encontre des femmes dans l'est du Congo. Le film raconte une histoire poignante sur la violence, les soins et la guérison dans un contexte de conflit prolongé.

La table ronde abordera plus en détail les violences sexuelles commises à l'encontre des femmes : comment ces violences apparaissent, quel est leur impact sur les femmes et les communautés, et comment les soins et la guérison prennent forme dans de telles circonstances.

La discussion réunira différents points de vue : une actrice du film, Jennifer Heylen, une journaliste active dans la région, Elien Spillebeen de MO*Magazine, et une experte en matière de genre et de violences sexuelles, Rita Afonso. Ensemble, elles apporteront des informations générales et contextuelles sur les thèmes abordés dans le film.

Esohe Weyden animera la discussion et Eva Demaré, de 11.11.11, prononcera le discours d'introduction.