En collaboration avec Klay Mahungu (promoteur de la Rumba congolais en Belgique), De Roma organise le BAL CONGOLAIS avec l'orchestre MYTHIQUE RUMBA, pour célébrer le 65ème anniversaire de l'indépendance de RD Congo et le centenaire de E.P. Lumumba, né le 2 juillet 1925. Cette grande soirée dansante sera surtout axée sur la RUMBA CONGOLAISE. Les autres partenaires sont Bambelle, Congolees-Vlaamse Gemeenschap Antwerpen, Credassur et Tubakidi.
La Rumba Congolaise est un genre musical congolais qui a été ajouté à la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2021. Les thèmes chantés dans la Rumba sont la joie de vivre, l'amour, les questions sociales, l'indépendance, le courage des grands hommes comme Lumumba, la politique, etc...
Mythique Rumba est composé de certains des chanteurs et musiciens les plus célèbres de la diaspora congolaise en Belgique et en France. Il s'agit d'un orchestre multigénérationnel et multiculturel. Outre les musiciens et chanteurs qui ont contribué à la renommée mondiale de la Rumba congolaise, on retrouve également des jeunes et des musiciens d'origine belge.
Parmi les artistes il y a entre autres Canta Nyboma, Lokombe Nkalulu, Nana Akumu, Malage De Lugendo et Caïen Madoka. La jeune génération de Mythique Rumba est représentée par Patient Kusangila, Chabrown Le Maha, Papy Muntu, Jacquou Ilunga, Hugues Moyaba, Diapason, Junior Iloko et Tister Ikomo. Bert Bernaerts et Ben Dassie sont d’origine belge et parfaitement intégrés au sein du groupe.
Le répertoire du groupe ambitieux est composé de chansons anthologiques et populaires de la Rumba congolaise. Ce sont les œuvres des musiciens les plus emblématiques du Congo : Kallé Jeff, Franco Luambo Makiadi, Tabu Ley, Nico Kassanda, Lucie Eyenga, Zaïko Langa Langa, Pépé Kalle, Canta Nyboma, Madilu, Papa Wemba, Josky Kimbukuta, Koffi Olomide, pour n'en citer que quelqes-uns.