Bilal est un chanteur de soul hors pair, que vous connaissez peut-être pour ses collaborations avec The Roots. Il est notamment la voix puissante de leur chanson The Other Side et a impressionné par son interprétation de It Ain't Fair lors de leur Tiny Desk Concert. Il a même obtenu un Grammy Award pour sa contribution vocale à These Walls sur l'album emblématique de Kendrick Lamar To Pimp A Butterfly.
Dans le cadre intimiste de notre foyer, cet artiste exceptionnel présentera son nouvel album Adjust Brightness. Après son précédent album In Another Life et le spectacle Live at Glasshaus, ce nouvel album est un autre grand pas en avant en tant qu'artiste solo. Bilal combine sa maîtrise de la soul, du jazz et du R&B avec des éléments électroniques abstraits pour créer un ensemble afro-futuriste passionnant. Parmi ses influences, il cite la légende du jazz Miles Davis, le magicien de la techno Aphex Twin, l'expérimentateur noise-jazz Stereolab et le maître du drum & bass Squarepusher.
Malgré cette richesse d'influences et de collaborations, Adjust Brightness reste un album typique de Bilal, son expression vocale polyvalente et intuitive étant le cœur battant de chaque chanson. Le partenaire musical de longue date de Bilal, Conley Tone Whitfield, et le multi-instrumentiste Simon Martinez ont une fois de plus joué un rôle clé. La chanson Sunshine illustre leur alchimie créative, où des formes et des couleurs abstraites ont façonné la musique. Les chansons We Are What We Are, Lay Around et Tell Me font également preuve d'une merveilleuse créativité.