Bruxelles Musette
Gwen Cresens, Riguelle & Hautekiet
Bruxelles Musette
Gwen Cresens, Riguelle & Hautekiet
Musette c'est le blues de Paris. Paris Musette, est né de la liaison dangereuse entre la musique de danse auvergnate et la musique populaire italienne. Ajoutez à cela le swing du jazz et le lyrisme de la chanson et vous obtenez une musique entraînante, empreinte de mélancolie et de virtuosité frivole.
L'accordéoniste Gwen Cresens rend hommage au Django Reinhardt de l'accordéon : Guy Viseur (1915-1974), qui a insufflé une nouvelle vie au riche répertoire de l'accordéon en y ajoutant des éléments de jazz : swing, enrichissement harmonique et beaucoup d'improvisation inspirés du swing jazz virtuose de Django Reinhardt et du bebop nerveux de Charlie Parker. Gus Viseur était un maître de l'accordéon, un compositeur inspiré, un improvisateur magistral, un jazzman sincère et un gentleman à part entière.
Avec Bruxelles Musette, Gwen Cresens souhaite jeter un nouvel éclairage sur la figure et la musique de Guy Viseur, les replacer dans leur contexte musical et les actualiser. Avec des compositions originales de Viseur lui-même, mais aussi de ses contemporains, de ses successeurs et de ses adeptes : Jo Privat, Tony Murena, Marcel Azzola, Jean Corti, Richard Galliano et Rony Verbiest, et même une nouvelle musique de son cru.
Vive l’accordéon!
Ah non peut-être!
𝗟ine-up
Gwen Cresens (accordeon)
Patrick Riguelle (zang, gitaar, lapsteel)
Jan Hautekiet (piano)
Jasper Hautekiet (contrabas)
Matthias De Waele (drums)