Derya Yıldırım & Grup Şimşek sont internationalement connus pour leur sonorité atypique et envoûtante. Le groupe turc combine le folk anatolien avec le rock psychédélique et des empreintes de jazz, de funk et de pop contemporaine. Depuis leur formation en 2014, ils ont sorti deux albums et un EP et ont effectué de nombreuses tournées à travers l'Europe.
Le groupe est mené par Derya Yıldırım qui chante, joue du bağlama et est née à Hambourg. Bien que polyglotte, Yıldırım chante exclusivement en turc : « C'est très important pour moi, car c'est la langue dans laquelle je peux vraiment m'exprimer, c'est ma langue émotionnelle », explique-t-elle.
Graham Mushnik (orgue, synthétiseurs) et Antonin Voyant (guitare, basse et flûte) sont tous deux membres du collectif Catapulte Records, connu pour ses atmosphères cinématiques et groovy, et qui a donc une influence évidente sur les compositions teintées de vintage de Grup Şimşek. La batteuse Helen Wells est originaire d'Afrique du Sud et depuis 2022 elle introduit ses propres interprétations psychédéliques dans les concerts .
Derya Yıldırım & Grup Şimşek ont récemment signé chez Big Crown Records et nous attendons avec impatience leur troisième album complet ainsi que leur premier concert à De Roma.