Fatoumata Diawara
- Concert debout avec un nombre limité de places assises au balcon. Les places ne peuvent pas être réservées, les personnes souhaitant s'asseoir doivent arriver à l'heure. Les personnes à mobilité réduite trouveront des informations à l'adresse suivante.
Fatoumata Diawara
Chanteuse, compositrice, danseuse, actrice, musicienne : il n'y a pas de discipline dans laquelle Fatoumata Diawara n'excelle pas. Ceux qui ont déjà eu la chance d'assister à ses précédents concerts à De Roma le savent : avec un groupe composé des meilleurs musiciens internationaux derrière elle et devant elle un public follement enthousiaste, son talent inégalé d'animatrice se révèle des plus captivantes.
Tout comme son grand modèle Oumou Sangaré, Fatoumate Diaware chante dans la tradition Wassoulou de son pays d'origine, le Mali. Sur le plan musical, elle concilie ses racines ouest-africaines et les traditions du blues du désert avec des influences contemporaines de l'afrobeats, de la pop, du jazz, de l'électronique et du hip-hop. En tant qu'auteur-compositeur, elle raconte une histoire personnelle et transmet un message universel, sa musique riche s'accompagnant ainsi de paroles soigneusement choisies.
Depuis son premier album Fatou en 2011, acclamé par la critique, Fatoumata parcourt le monde et conquiert les cœurs avec ses rythmes contagieux et sa voix unique. Ses successeurs Fenfo (2018) et London KO (2023) suivent la même voie et confirment son statut de figure de proue d'une nouvelle génération d'artistes africains. Pour les enregistrements, elle a déjà collaboré avec des noms retentissants tels que Will Calhoun (Dakan), Damon Albarn (Désolé), Yemi Aladé, Roberto Fonseca, Toumani Diabaté, Disclosure (Douha), Yael Naim et Bassekou Kouyaté.