De Roma - assis
25,00 € - 23,00 €
> Acheter billets > Dîner chez Amor
Horaire
19:15 portes
20:00 concert

Lors des Flanders Folk Awards, organisés pendant la Semaine de la musique belge, Vera Coomans a reçu un Lifetime Achievement Award. Une récompense pour la carrière unique qu'elle mène depuis les années 80 avec son groupe Madou.

Madou est intemporel et culte. En 1981, le groupe sort son premier single Witte Nachten, un pur bijou de la Belpop, suivi du formidable Niets is voor altijd, qui se classe chaque année dans le Belpop 100 de Radio 1. En 1982, leur premier album éponyme voit le jour. « Ceux qui ne sont pas touchés par la voix de Vera Coomans sont morts à l'intérieur. Elle est la Marianne Faithfull de la Flandre », déclare Jan Delvaux, grand connaisseur de la Belpop.

Madou a fait son retour ces dernières années et a connu une renaissance grâce à la nouvelle génération. Le moteur de ce renouveau était Thomas Devos, fils de Jan et Vera. Il a apporté du nouveau matériel qui a ravivé la flamme et a créé de nouveaux arrangements pour les anciennes chansons. Wiet Van De Leest, cofondateur de Madou, a rejoint le groupe, ainsi que son fils, Louis Van De Leest. Mattijs Vanderleen (entre autres Marble Sounds et Tommigun) s'est chargé de la section rythmique et Marc De Maeseneer, l'un des meilleurs saxophonistes du pays, a rejoint le groupe sur scène. C'est ainsi que Madou a enfin repris du service après quatre décennies.

Cette année, cette histoire s'enrichit d'un chapitre particulier. Vera Coomans célèbre son prestigieux Lifetime Achievement Award, Wiet Van De Leest fait ses adieux au groupe après plusieurs années et donne ses trois derniers concerts en Belgique en janvier 2027. Enfin, un coffret vinyle sera publié à l'automne chez Excelsior Records, qui ancrera définitivement l'œuvre de Madou dans l'histoire.

Membres du groupe:

Vera Coomans : chant et chœurs
Wiet Van De Leest : violon, claviers
Louis Van De Leest : claviers, Wurlitzer
Thomas Devos : guitare et chœurs
Marc De Maeseneer : saxophone
Mattijs Vanderleen : batterie