"Ik ben geen racist, maar..."
- e.c.a. Platform 21/03 - Sta op tegen racisme
- e.c.a. MO*Magazine
- e.c.a. Yaya Yaba Leki
- e.c.a. Hand in Hand tegen racisme
"Ik ben geen racist, maar..."
- e.c.a. Platform 21/03 - Sta op tegen racisme
- e.c.a. MO*Magazine
- e.c.a. Yaya Yaba Leki
- e.c.a. Hand in Hand tegen racisme
Personne ne se qualifie de raciste, mais nous vivons dans une société où le racisme influence fortement nos pensées et nos actions. À la veille de la Journée internationale contre le racisme, nous examinons de près ce problème structurel et son impact personnel.
Le curateur de cette soirée est Don Moussa Pandzou, coauteur du livre Yaya Na Leki (EPO, 2021), éducateur et enseignant spécialisé dans le racisme, la discrimination et la décolonisation.
Il y a deux ans, il est monté pour la première fois sur la scène du Roma avec ce spectacle, qui est depuis devenu un programme itinérant avec à chaque fois une approche différente et de nouveaux invités.
« Je ne suis pas raciste, mais... » alterne entre des discussions et des débats de fond et des performances, qui nous confrontent à des vérités dérangeantes, mais qui nous unissent également dans une réflexion commune sur le racisme, la solidarité et la justice sociale.
Attendez-vous à une soirée riche en contenu, qui mettra l'accent sur le racisme dans le monde du sport et des soins de santé, ainsi que sur le lien entre le racisme et les tendances autoritaires croissantes dans le monde, en Belgique et à Anvers.
L'animatrice n'est autre que l'actrice, metteuse en scène et réalisatrice de documentaires Aminata Demba. Elle recevra notamment le journaliste de sport Gilles Mbiye-Beya, la psychologue Ama Kissi et la juriste des droits humains Anissa Boujdaini sur le canapé.
Joffrey Anane assurera le fil rouge de la représentation avec la performance de ses personnages AfroBelg.
Concept: Don Moussa Pandzou
Mis en scène: Ward Kerremans
Production: Yasmina Kichauat