Mensenrechten onder druk

Human Rights under pressure

  • e.c.a. 11.11.11, Broederlijk Delen, Oxfam wereldwinkels en MO*Magazine
Amor - assis
> Archive
Horaire
19:15 portes ouvertes
20:00 début du programme
21:30 fin du programme

Mensenrechten onder druk

Human Rights under pressure

  • e.c.a. 11.11.11, Broederlijk Delen, Oxfam wereldwinkels en MO*Magazine

“There is no way to defeat fascism at home without combating empire abroad” – Noura Erakat 

Les droits de l'homme sont menacés, tant 'ici' en Belgique et en Europe, que 'là-bas' en Palestine et dans l'est de la République démocratique du Congo, où des génocides sont perpétrés. 

Selon Noura Erakat, avocate palestino-américaine spécialisée dans les droits humains, ces deux situations sont indissociables. En référence à "l’effet boomerang" colonial (emprunté à Aimé Césaire), elle démontre que le soutien des États-Unis et de l'Europe à un régime génocidaire au Moyen-Orient s'accompagne d'une répression et d'un autoritarisme croissants dans nos propres pays. 

Pensons à la criminalisation des manifestations pacifiques, à la restriction de la liberté d'expression, à l'atteinte à l'État de droit, à la montée de la haine envers les musulmans, à la déshumanisation et à la persécution des personnes en fuite, ainsi qu'à la réduction de l'espace pour la société civile. Ces tendances sont toutes plus ou moins présentes aux États-Unis et en Europe, et la Belgique ne fait pas exception.

À l'approche de la Journée Internationale des Droits de l'Homme, nous rappelons que les droits humains ne sont jamais acquis, mais doivent être défendus sans relâche. Spreken is Goud et Grenzeloos vous invitent à une réflexion indispensable sur la situation actuelle et sur les raisons pour lesquelles nous devons continuer à lutter pour les droits humains de tous, 'ici' et 'là-bas'.

Anissa Boudjdaini, avocate spécialisée dans les droits de l'homme, s'entretient avec Kati Verstrepen, présidente de la Ligue des droits de l'homme, Ahmad Al Aydi, activiste palestinien des droits de l'homme travaillant pour Broederlijk Delen, et Flor Didden, chargé de mission sur la migration chez 11.11.11. 

Le clarinettiste palestinien Ahmed Hawwash clôturera la soirée par un concert intimiste, accompagné par Tom Peeters à la guitare.

La soirée se déroule en anglais.

Grenzeloos est une collaboration entre 11.11.11, Broederlijk Delen, Oxfam, MO*Magazine et Spreken Is Goud van De Roma. Sous le nom de Grenzeloos, ces partenaires organisent ensemble des activités diverses axées sur la solidarité et la justice internationales.

 

Photo: Tineke Dhaese / Oxfam