Restitutie
Kakungu : la voie vers la reconstruction?
- e.c.a. KADOC-KU Leuven
- e.c.a. 11.11.11
- e.c.a. Yaya Yaba Leki
- e.c.a. Hand in Hand tegen racisme
- e.c.a. MAS - Museum Aan de Stroom
- e.c.a. ENABEL
- e.c.a. FARO
Restitutie
Kakungu : la voie vers la reconstruction?
- e.c.a. KADOC-KU Leuven
- e.c.a. 11.11.11
- e.c.a. Yaya Yaba Leki
- e.c.a. Hand in Hand tegen racisme
- e.c.a. MAS - Museum Aan de Stroom
- e.c.a. ENABEL
- e.c.a. FARO
Don Moussa Pandzou et les jeunes qui ont participé à l'incubateur «Kakungu : la voie vers la reconstruction?» vous invitent à dialoguer sur la restitution.
Ces dernières années, l'attention portée au passé colonial de la Belgique et du Congo s'est accrue. Des initiatives ont été prises autour de la question de la décolonisation de l'espace public, de la recherche et des collections muséales.
Mais de nombreux défis restent à relever, notamment en ce qui concerne la restitution d'objets, d'archives et de restes humains congolais qui se trouvent dans diverses institutions belges. Et la voix de la diaspora – la communauté congolaise diverse en Belgique – est trop souvent absente de ce débat.
Il y a six mois, Don Moussa Pandzou a présenté le documentaire Kakungu – sur la restitution d'un masque congolais provenant d'une collection muséale belge – chez Spreken is Goud par De Roma. Avec des experts tels qu'Anne Wetsi Mpoma, nous avons fait le point sur la situation.
Cette projection a également été l'occasion de lancer un appel aux jeunes – issus de la diaspora et d'ailleurs – qui souhaitaient en savoir plus sur ce thème, afin qu'ils participent à un programme dit « d'incubation » dirigé par Don Moussa Pandzou, en collaboration avec 11.11.11 et un grand nombre de partenaires issus de la diaspora, du secteur du patrimoine et du vaste domaine de la solidarité internationale.
Tout au long du parcours, les jeunes ont participé à de nombreux ateliers et visites, notamment au MAS et à l'AfricaMuseum, et ont discuté avec divers experts, des directeurs de musée au penseur décolonial de renom Achille Mbembe.
Ces jeunes sont désormais prêts à présenter leurs conclusions et leurs recommandations. Mais ne vous attendez pas à une présentation aride. À travers des mots, de la musique ou des images, les jeunes expriment ce que la restitution signifie pour eux, en tant que jeunes, en tant que Belges – d'origine congolaise – et en tant que citoyens du monde. Et ensemble, nous engageons le dialogue sur la signification de la restitution pour chacun d'entre nous, pour notre société et pour l'héritage colonial que portent tant la Belgique que le Congo.
Et si la restitution pouvait être un chemin vers la réparation?
Avec, entre autres: Don Moussa Pandzou, Nadia Nsayi et Sachka Vincent.