Sona Jobarteh

Horaire
19:00 parking à vélos ouvert
19:15 portes
20:00 concert
21:30 fin
22:30 parking à vélos fermé

Sona Jobarteh

Née d'une famille gambienne de griots (poètes-musiciens), Sona Jobarteh s'impose comme la première joueuse professionnelle de kora. Un fait particulier, car selon la tradition depuis sept siècles, l’instrument à cordes ouest-africain ne se transmet que de père en fils. Sona n'est visiblement pas gênée par la société patriarcale  : avec des millions de vues sur YouTube et des concerts à guichets fermés dans le monde entier, elle est sans aucun doute l’une des figures de proue contemporaine de la musique ouest-africaine.

La virtuosité de Sona en tant que musicienne est impressionnante. En plus de la kora, elle joue également du balafon (une sorte de xylophone) et du ngoni (un autre instrument à cordes). Elle écrit ses propres compositions dans lesquelles elle fusionne magistralement les rythmes et mélodies traditionnels avec des influences du blues et de l'afropop. Avec sa voix puissante, elle chante non seulement des histoires lyriques sur le passé, mais en tant qu'anthropologue, elle attire également l'attention sur l'importance des valeurs humanitaires et l'impact du changement social.

Ne manquez pas ce concert unique à De Roma, où Sona Jobarteh vous entraînera à travers la riche histoire de la musique ouest-africaine. Par sa présence gracieuse et son message engagé, elle est une artiste particulièrement inspirante.

Composition
Sona Jobarteh : chant et kora
Éric Appoulay : guitare
Andrew McLean : basse
Mouhamadou Sarr : percussions
Yuval Wetzler : batterie