Space Quartet
Nicolas Mortelmans, Stef Kamil Carlens, Tim Vanhamel et Teun Verbruggen
- e.c.a. Week van de Belgische Muziek
Space Quartet
Nicolas Mortelmans, Stef Kamil Carlens, Tim Vanhamel et Teun Verbruggen
- e.c.a. Week van de Belgische Muziek
SPACE Quartet est un collectif d'improvisation fondé par Nicolas Mortelmans à la suite de son deuxième album SPACE. Pour l'enregistrement de cet album - sorti en octobre 2025 sur Rotkat Records - Mortelmans s'est plongé dans le studio avec Roland van Campenhout, Stef Kamil Carlens, Tim Vanhamel et Simon Segers. Le résultat de cette rencontre musicale est un disque brut, spontané et honnête où toute la musique est improvisée.
Nicolas Mortelmans a joué en Belgique, notamment au festival Gent Jazz et au SfinksFestival. Le joueur de sitar belge a étudié avec Anoushka Shankar, entre autres, et a sorti son premier album MĀYĀ on W.E.R.F. records en avril 2024. Avec SPACE, il revient à ses racines et expérimente le rock psychédélique, l'ambient, le funk et le jazz.
Au De Roma, attendez-vous à un concert intense, à la fois méditatif et explosif. Pour les concerts d'improvisation, Simon Segers - qui est en tournée internationale avec Sylvie Kreusch - sera remplacé par Teun Verbruggen à la batterie. Verbruggen est l'un des batteurs les plus polyvalents et les plus aventureux de la scène belge et internationale du jazz et de l'improvisation. Avec son style de jeu innovant et son énergie inépuisable, il est devenu une figure clé du développement du jazz contemporain et de l'improvisation libre.