Verboden brieven
1984 anno 2024
- e.c.a. Klein Uitgeverij
Verboden brieven
1984 anno 2024
- e.c.a. Klein Uitgeverij
Lorsque George Orwell a écrit son roman légendaire 1984 juste après la Seconde Guerre mondiale, il avait notamment à l'esprit le régime soviétique de l'époque. Staline était le modèle de Big Brother. 1984 a été publié en 1949, mais les thèmes abordés par Orwell sont toujours d'une grande actualité.
75 ans après Orwell et 40 ans après 1984, sept auteurs contemporains écrivent sur un avenir dystopique. Dans Verboden Brieven, Jens Meijen, Sara Eelen, Pieter Van de Walle, Eva Salman, Rashif El Kaoui, Moya De Feyter et Yousra Benfquih parlent de contrôle totalitaire, de vérité diluée et de « fake news », de déshumanisation, de pensée artificielle, et de notre planète qui s'inonde et brûle.
Les illustrations de Verboden brieven sont le résultat des recherches de l'artiste visuel Victor Verhelst sur l'imagerie des anciens timbres et les possibilités de réinterprétation par l'IA.
Verboden Brieven sera publié par Klein Uitgeverij le 22 août et présenté dans Amor le 1er octobre. Jens Meijen, Sara Eelen, Pieter Van de Walle, Rashif El Kaoui, Moya De Feyter et Yousra Benfquih liront des extraits de leurs contributions au livre et s'entretiendront avec Will-Limba Moleka, hôte de la soirée et passionné de littérature du club de lecture Read & Relax Together.
Les lectures seront accompagnées des images de Victor Verhelst et d'un soundscape de Mathieu Serruys.
Le billet d'entrée pour cette présentation de livre offre une réduction de 5 euros pour l'achat du livre lors de cette soirée.