Yann Tiersen
+ support Andert Tysma + sounds by Staf Fatkat (dj)
- Concert debout avec un nombre limité de places assises au balcon. Les places ne peuvent pas être réservées, les personnes souhaitant s'asseoir doivent arriver à l'heure. Les personnes à mobilité réduite trouveront des informations à l'adresse suivante.
Yann Tiersen
+ support Andert Tysma + sounds by Staf Fatkat (dj)
Préparez-vous à vivre une expérience musicale époustouflante avec le virtuose du piano et ingénieur du son français Yann Tiersen. Au De Roma, il présentera en solo son nouveau double album Rathlin from a Distance | The Liquid Hour, avec un spectacle rempli de jeux de piano et d'instruments électroniques absolument renversants.
Yann Tiersen, rendu mondialement célèbre grâce à la bande originale du film Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain, est un phénomène. En tant que personne et en tant que musicien, il n'hésite pas à emprunter des voies nouvelles et non conventionnelles. Il a ainsi parcouru l'Europe tout seul, accompagné seulement de son chien. Il évitait les hôtels et préférait loger dans les jardins des gens qu'il rencontrait en chemin. Une grande partie de son périple il a effectué sur son voilier Ninnog. Ainsi il a traversé les îles Féroé, l'Écosse, le Pays de Galles et les Cornouailles. Ce voyage l'a inspiré pour sa nouvelle musique.
Rathlin from a Distance | The Liquid Hour est un album en deux parties inextricablement liées. La première partie se compose de huit morceaux de piano instrumental introspectif. « Loin du bruit et du poids du monde, on se retrouve face aux forces indomptées de la nature - et à soi-même », explique Tiersen. « J'ai commencé à me débarrasser des attentes, des constructions et des rôles que la société nous impose. C'est de cette expérience qu'est né Rathlin from a Distance. Ce disque est un appel à se connecter, à se rendre vulnérable et à trouver du réconfort dans l'authenticité que procure le fait d'affronter les forces qui nous entourent - et celles qui sont en nous. »
The Liquid Hour est un brillant mélange d'électronique et de rythmes psychédéliques dynamiques. « Sur l’eau, en plus de la beauté, j’ai aussi senti la colère monter », explique Tiersen. Le compositeur français a traduit cette colère en cinq morceaux impressionnants. « Ensemble, ils forment un réquisitoire contre les lianes étouffantes du capitalisme, qui ligotent nos racines et détournent notre lumière. The Liquid Hour est une bande sonore qui se révolte contre le système ».