Silently Held est le nouvel album de la chanteuse Chantal Acda. Pour les enregistrements et la tournée, elle collabore avec sept musiciens de jazz talentueux, qui pour l'occasion se nomment The Atlantic Drifters. Cet album donne suite aux précédentes aventures musicales de Chantal, notamment Let Your Hands be My Guide (2013), The Sparkle in Our Flaws (2015), Bounce Back (2017), Puwawau (2019) et Saturday Moon (2021). Chaque album a trouvé un écho dans le monde entier.
Avec sa musique, Chantal révèle une représentation brute et authentique de la vulnérabilité, où chaque défaut et chaque sentiment est à portée de main. L'album est un havre, invitant les auditeurs à participer à cette communion tranquille avec les subtilités de l'expérience humaine. À travers chaque note et chaque mot, Chantal Acda crée un espace où les imperfections ne sont pas seulement reconnues mais célébrées, créant une connexion profonde et intime entre l'artiste et le public.
L'album Silently Held est sorti le 3 mai 2024 et a déjà reçu de nombreuses critiques favorables. « L'approche sobre et discrète convient parfaitement à la récitation chuchotée de Chantal Acda, qui avance lentement sur un doux tapis sonore, emmenant l'auditeur dans son histoire vulnérable de lâcher prise et de repartir de l'avant », peut-on lire sur le site. Dansende Beren. « Je la vois s'écarter pendant les morceaux les plus longs et s'asseoir sur le côté en silence, les yeux fermés, appréciant de pouvoir faire partie de tout cela. Mais ce sont vraiment ses chansons, où la lumière l'emporte sur l'obscurité et où la créativité naît de l'amitié. La beauté parfaite existe », peut-on lire dans le magazine OOR.
Pour réaliser ce projet, Chantal Acda sera rejointe en direct par un impressionnant septet belgo-américain.
Line-up
Chantal Acda (BE) - Chant, guitare acoustique
Eric Thielemans (BE) - Batterie
Darian Donovan Thomas (US) - multi-instrumentiste
Thomas Morgan (US) - Contrebasse
Kevin Hays (US) - Piano
Frans Van Isacker (BE) - Saxophone
Niels Van Heertum (BE) - Euphonium