Eliades Ochoa (1946) est le dernier chanteur masculin encore en vie du Buena Vista Social Club. Ce groupe de musiciens cubains est devenu mondialement célèbre à la fin des années 90 grâce à son album de musique traditionnelle son. Ochoa, qui est également un guitariste talentueux, chante notamment les tubes El Cuarto De Tula et Chan Chan sur cet album emblématique.
Mais Ochoa a travaillé dur toute sa vie. Il apprend à jouer de la guitare à l'âge de six ans et gagne depuis lors sa vie en tant que musicien dans les cafés de Santiago de Cuba. En 1978, il rejoint le groupe légendaire Quarteto Patria, qui perpétue les traditions de la musique folk cubaine depuis les années 40. Il en est le leader depuis 1982 et continue à tourner et à enregistrer des albums avec le quatuor jusqu'aux années 2000. Il élargit ensuite le quatuor avec une nouvelle génération de musiciens. À 79 ans, il continue ainsi à apporter un souffle nouveau au patrimoine musical cubain.
Nous sommes donc honorés qu'Eliades Ochoa revienne pour la quatrième fois à De Roma en 2026. Accompagné de ses musiciens, le « Johnny Cash de la musique cubaine » interprète à la fois des morceaux de son propre répertoire riche et des classiques emblématiques du Buena Vista Social Club. Authentique et chaleureux, un événement à ne pas manquer pour tous les amateurs de musique latino-américaine !