Tigran Hamasyan fusionne le jazz lyrique avec la riche tradition musicale de son pays natal, l'Arménie. Au piano, il donne vie à un univers inspirant. En 2019, il avait déjà conquis De Roma avec la présentation live de son album An Ancient Observer. Il revient aujourd'hui avec un nouveau chef-d'œuvre : Manifeste. L'album sortira le 6 février sous le label Believe.
Dans cette nouvelle exploration artistique, le pianiste virtuose fait une déclaration audacieuse et multidimensionnelle. Manifeste, entièrement composé par Hamasyan lui-même et enregistré en partie à Erevan, Athènes et Los Angeles, combine sa complexité rythmique caractéristique et sa profondeur spirituelle avec un paysage sonore plus cinématographique, dans lequel s'entremêlent les racines folkloriques arméniennes, l'intensité du rock progressif et la mystique chorale.
Outre les prix et les critiques élogieuses, Hamasyan s'est constitué un public fidèle à travers le monde et a reçu les louanges de Herbie Hancock, Brad Mehldau et feu Chick Corea. « Avec des combinaisons surprenantes d'éléments jazz, minimalistes, électroniques, folk et songwriter, Hamasyan et ses collaborateurs voyagent à travers des horizons musicaux caractérisés par des grooves lourds, des voix éthérées, un jeu de piano immaculé et des mélodies anciennes. Vous n'entendrez rien d'autre qui ressemble à cela », loue la chaîne musicale américaine NPR.
Line-up
Tigran Hamasyan - Piano / Keyboards
Yessaï Karapetian - Keyboards
Marc Karapetian - Bass
Arman Mnatsakanyan - Drums