De la reconnaissance à l'activisme
La diaspora marocaine en Belgique et aux Pays-Bas
De la reconnaissance à l'activisme
La diaspora marocaine en Belgique et aux Pays-Bas
Qu’est-ce que cela fait de grandir en tant que jeune d’origine marocaine dans une société qui vous considère comme un étranger, voire comme une menace ? Après le 11 septembre 2001, les musulmans occidentaux étaient, au mieux, considérés comme méfiants.
L'enseignant et écrivain néerlandais Bilal Ben Abdelkarim avait alors dix-sept ans et était en quête de quelque chose. À une époque où critiquer l’islam était devenu un outil de plus en plus utilisé par les politiciens d’extrême droite, il semblait qu'il n'y avait que deux choix possibles : se morfondre dans le statut de victime ou s'assimiler. Inspiré par la Ligue arabo-européenne fondée en Belgique – une organisation qui revendiquait l’égalité des droits pour les minorités non occidentales en Europe – Bilal a choisi une troisième option : l’émancipation.
C'est sur ce processus de prise de conscience politique qu'il a écrit le livre De la reconnaissance au militantisme. L'émancipation comme réponse au populisme d'extrême droite (Mazirel Pers, 2024). A partir de son histoire personnelle, il nous fait vivre l'expérience de trois générations de migrants musulmans dans les Pays-Bas.
Plus qu’une autobiographie, De la reconnaissance au combat est une analyse socialement critique qui montre clairement que la lutte pour l’émancipation est aussi une émancipation dans la lutte. Et que cette lutte nous concerne tous. Ce livre est une main tendue pour aider à construire ensemble une société véritablement inclusive et juste. Dans le climat politique actuel, cette invitation pleine d’espoir et d’inspiration est plus que jamais nécessaire.
Le 15 mai, Bilal Ben Abdelkarim viendra au De Roma pour réfléchir avec ses invités sur les expériences de la diaspora marocaine en Belgique et aux Pays-Bas. La politologue Samira Azabar s'entretient avec Bilal, l'écrivaine Rachida Lamrabet et le chercheur Koen Bogaert sur la lutte pour la justice et l'émancipation en réponse à la montée de l'extrême droite.