La malédiction coloniale. La relation entre l'État marocain et le Rif
Présentation du livre de Yassin Akouh
- e.c.a. Uitgeverij Houtekiet
La malédiction coloniale. La relation entre l'État marocain et le Rif
Présentation du livre de Yassin Akouh
- e.c.a. Uitgeverij Houtekiet
2016. Lorsque le poissonnier Mohsin Fikri est écrasé par un camion poubelle, les Riffins en ont assez. Ils exigent que leur région soit enfin développée après des décennies de marginalisation: ils veulent plus d'emplois, de meilleurs services de santé et, surtout, la reconnaissance de leur lutte historique contre la colonisation. Ce faisant, ils obtiennent également le soutien de la diaspora rifaine.
Dans le mouvement social qui émerge après la mort de Mohsin Fikri, le combattant de la liberté du XXe siècle Abdelkrim al-Khattabi est une source d'inspiration majeure. Dans les années 1920, il a combattu prèsque avec succès la colonisation espagnole et française, et après la Seconde Guerre mondiale, il s'est battu pour la libération de l'ensemble du Maghreb: Maroc, Algérie et Tunisie.
Lorsque le Maroc retrouve enfin son indépendance en 1956, cela a des conséquences négatives pour le Rif. Des politiques répressives voient le jour et l'économie est instable. Alors que la demande de travailleurs immigrés en Europe occidentale augmente, de nombreux Rifains partent vers le nord, dans l'espoir d'un avenir meilleur. Mais l'histoire se poursuit, même à des milliers de kilomètres de là.
L'auteur et journaliste Yassin Akouh a passé des années à rechercher cette histoire des relations entre le pouvoir marocain et le Rif, de l'époque précoloniale à nos jours. Pour ce faire, il s'est rendu à plusieurs reprises à l'étranger, a fouillé les archives et a rendu visite à des militants, des familles et des chercheurs de premier plan.
Le 14 avril, il présentera le résultat de ses recherches à De Roma: Koloniale vloek. De relaties tussen de Marokkaanse staat en de Rif, publié par Houtekiet et réalisé avec le soutien du Fonds Pascal Decroos.
Rachida Lamrabet s'entretient avec l'auteur et ses invités: Btisam Akarkach, rédacteur du livre Opstand in de Rif (EPO, 2019) et Mohamed Amezian, fils du leader de la révolte rifaine de 1958-1959.