Leefbare stad

The Feminine City

Amor - assis
5,00 €
> Acheter billets
Horaire
19:15 portes ouvertes
20:00 début du programme

Leefbare stad

The Feminine City

Une ville vivable est une ville où les femmes se sentent également chez elles. Au fil du temps, les espaces urbains ont souvent été conçus selon une perspective masculine et blanche. Les besoins ou les expériences des femmes et d'autres groupes marginalisés – tels que les personnes de la communauté LGBTQIA+, les personnes handicapées, les personnes issues de l'immigration, les sans-abri – ont donc reçu moins d'attention. Cette vision unilatérale continue aujourd'hui encore d'influencer nos rues, nos places et nos bâtiments.

Mais que se passerait-il si nous concevions les villes dans une optique de bienveillance, de proximité, de rencontre et de responsabilité partagée? Qu'est-ce qui ressortirait alors des expériences des femmes qui se déplacent quotidiennement dans la ville ou qui évitent certains quartiers ? Et pourquoi leur point de vue n'est-il pas seulement pertinent pour les femmes, mais pour tout le monde ?

Dans la quatrième édition de la série Leefbare Stad (Ville vivable), Spreken is Goud cherche des réponses à ces questions, en collaboration avec SAAMO et Endeavour, qui ont lancé le projet The Feminine City en 2022. Les discussions avec les habitants du quartier et un groupe diversifié de femmes bénévoles ont non seulement permis de mieux comprendre la situation, mais aussi d'apporter des changements. Ensemble, ils ont créé "Onze Tuin" (Notre Jardin) : pas un projet standard, mais un lieu de rencontre pour et par les femmes dans le jardin de lecture de la bibliothèque Permeke, construit à partir de leurs histoires et de leurs expériences.

À partir de là, elles explorent à quoi pourrait ressembler une ville féminine ailleurs : une ville qui tient compte des sentiments et des émotions, qui met l'accent sur les soins et les rencontres, qui est verte et saine, avec des espaces pour se rafraîchir et faire de l'exercice, et qui est animée par des activités dans lesquelles différentes personnes peuvent se reconnaître et se retrouver.

Les femmes de "Onze Tuin" (Notre Jardin) parlent de cette recherche qu'elles ont menée ensemble. Les coordinatrices de The Feminine City, Babette Wyckaert de SAAMO et Karolien Bogaerts d'Endeavour, présentent les résultats de ce projet et s'entretiennent avec les initiatrices de BRAVE MOVE, qui ont récemment lancé une initiative sportive pour les filles et les jeunes femmes sur le site de Stuivenberg, inspirée par un projet similaire. 

Anouk Torbeyns, rédactrice en chef chez Stampmedia, animera la discussion.

Avec la série Leefbare Stad (Ville vivable), Spreken is Goud explore ce qui se passe dans la ville et comment nous pouvons œuvrer à un avenir durable pour tous, notamment en matière de logement, de mobilité et d'espace public inclusif. La durabilité ne concerne en effet pas seulement le respect de l'environnement, mais aussi le respect des droits de chaque être humain : la justice sociale est une condition nécessaire à la transition climatique.