Qu’est-ce que l’antiracisme ? Pourquoi cela rime-t-il avec anticapitalisme ?

Présentation du livre d'Arun Kundnani

Troubleyn - assis
> Archive
Horaire
19:15 portes ouvertes
20:00 début du programme
21:30 fin du programme

Qu’est-ce que l’antiracisme ? Pourquoi cela rime-t-il avec anticapitalisme ?

Présentation du livre d'Arun Kundnani

Il existe deux types d'antiracisme. Un seul est vraiment efficace et n'a rien à voir avec la "formation à la diversité".

Dans son dernier ouvrage, Arun Kundnani, auteur britannico-américain de renom, se penche sur l'histoire du mouvement antiraciste

Il analyse deux mouvements différents. L'un est né en réaction au nazisme et s'est d'emblée concentré sur le changement de comportement individuel. Il est à la base de l'antiracisme libéral d'aujourd'hui, avec ses formations à la diversité et l'activisme des stars d'Hollywood. Toutefois, ce mouvement plein de bonnes intentions ne s'attaque pas à l'oppression structurelle. 

Il existe également un autre courant, plus radical. Des penseurs anticoloniaux comme C.L.R. James, Claudia Jones et Frantz Fanon ont disséqué le racisme en tant que système au sein de structures économiques et politiques plus larges. Ils ont lié le racisme au colonialisme, à l'impérialisme et au capitalisme. Kundnani démontre que seule cette tradition de pensée mène au cœur du problème et qu'elle est donc la seule à montrer la voie d'un changement social significatif.

What is antiracism? And why it means anticapitalism est paru en 2023 chez Verso Books, et a été publié en traduction néerlandaise par EPO Uitgeverij en janvier 2025.

Le jeudi 11 septembre, Arun Kundnani présentera son livre à Spreken is Goud chez De Roma, à Troubleyn

Abbie Boutkabout, écrivain, scénariste et productrice audio, connue pour le podcast This is what I read, engagera une conversation avec l'auteur et ses invités, l'écrivaine Dalilla Hermans et le chercheur Koen Bogaert.

La soirée se déroulera en anglais.

Arun Kundnani vit et travaille aux États-Unis et est chercheur au Transational Institute à Amsterdam. Le Guardian le considère comme ‘l'un des meilleurs penseurs politiques du Royaume-Uni.’ Il a écrit pour The Nation Newspaper, The Washington Post et The Intercept, entre autres. Il a publié The Muslims are Coming! Islamophobia, Extremism, and the Domestic War on Terror (Verso, 2014) et The End of Tolerance: Racism in 21st Century Britain (Pluto, 2007).

Dalilla Hermans est écrivaine, créatrice de théâtre, animatrice de podcast, illustratrice, curatrice et bien plus encore. Le fil conducteur de son travail diversifié est le storytelling et la lutte contre le racisme. Elle a publié de nombreux articles d'opinion et sept livres, dont Het laatste wat ik nog wil zeggen over racisme (2020). Elle a écrit et mis en scène trois pièces de théâtre : « her(e) », « Us (k)now » et « Queen (M)other ». Récemment, *Wij/Zij*, créée et jouée avec son mari, a eu sa première à Anvers.

Koen Bogaert est professeur à l'université de Gand et chercheur au Middle East and North Africa Research Group (MENARG). Il donne des cours sur l'histoire coloniale et postcoloniale, et plus particulièrement sur les mouvements anticoloniaux contre l'esclavage et le racisme. Son dernier ouvrage, In het Spoor van Fanon. Orde, wanorde en dekolonisering, a été publié par EPO (2023).

Abbie Boutkabout est écrivaine, scénariste et intervieweuse. Après des années d'expérience en tant que reporter vidéo et responsable de communication dans le secteur des médias et de la culture, elle se consacre désormais à l'écriture de scénarios pour le cinéma et la télévision, et travaille sur un roman. Elle a été active au sein de l'organisation antiraciste Kif Kif et a animé This Is What I Read, un podcast sur les livres décoloniaux et intersectionnels.