Un tiers de la population anversoise a moins de 30 ans, mais ces jeunes sont rarement impliqués dans l'élaboration de la politique de leur ville. Que signifie une ville vivable – durable et socialement équitable – pour les jeunes Anversois ?
J100 donne la parole aux jeunes et s'engage à construire la ville de demain. Ce collectif de jeunes Anversois offre un espace de rencontre et d'échange avec divers partenaires dans la ville sur les défis sociaux auxquels les jeunes sont confrontés.
À l'occasion des élections communales de 2024, J100 a organisé une série de promenades de quartier. Au cours de ces promenades dans 9 quartiers d'Anvers, les jeunes ont partagé leur vision de leur quartier avec les décideurs politiques, les résidents locaux, la société civile et les médias.
Un an après le lancement de ces promenades de quartier, les jeunes de J100 retournent à AMOR de De Roma pour partager les résultats du trajet, en particulier ce qui a été inclus dans les accords de gouvernance actuels des districts de la ville d'Anvers et où il y a encore du travail à faire.
Ils invitent tout le monde à les rejoindre pour dialoguer, autour de tables de discussion, sur les thèmes qu'ils souhaitent concrétiser dans leurs quartiers: de l'éducation à une infrastructure solide pour les sports et les loisirs, en passant par la sécurité (routière) et des lieux publics inclusifs.
L'animatrice et modératrice de cette soirée est Noura Kaddaoui.
Avec la série Leefbare Stad Spreken is Goud explore ce qui se passe dans la ville et comment nous pouvons travailler à un avenir durable pour tous, y compris dans les domaines du logement, de la mobilité et l’espace public. Après tout, la durabilité n'inclut pas seulement la protection de l'environnement, mais aussi le respect des droits de chaque être humain: la justice sociale est une condition nécessaire à la transition climatique.
Le collectif de jeunes anversois J100 est composé de jeunes âgés de 15 à 30 ans, issus de différents quartiers et de différentes organisations. Les jeunes du J100 sont soutenus par 16 organisations de jeunesse: Bazzz, Betonne Jeugd, Fleks, Formaat, Girls in the City, JC Bouckenborgh, JES vzw, Kras jeugdwerk, Moving Ground, ROOTS, SAAMO - projet Samen op Straat, Safe Space, Stampmedia, Uit De Marge, Young Fenix et Youth Unity Empowerment.
Le projet J100 promenades de quartier a vu le jour en coopération avec Ieders Stem Telt, et avec le soutien de l'Union européenne, d'Erasmus+ et de JINT.